L’origine
L’origine des bols remonte à au moins 5000 ans avant JC. Ils auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême Orient, adeptes du chamanisme. Ces hommes considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison.
Les bols ont ensuite été repris par les moines bouddhistes qui les utilisent encore pour leur pratiques et rituels, comme la méditation, les offrandes ou la guérison.
Les bols tibétains, sont composés d’un alliage de sept métaux, le nombre 7 se retrouve dans un grand nombre de traditions, en lien avec les 7 jours de la semaine, 7 couleurs de l’arc en ciel, 7 branches de ménorah chandelier hébraïque, 7 chakras, 7 merveilles du monde…
L’arrivée des bols chantants en occident remonte aux années 80 grâce à un physicien allemand Peter Hess, qui créa le massage sonore.
Fonctionnement
Les fréquences émises par les bols stimulent le corps en créant une ré-harmonisation énergétique, ces fréquences permettront à l’énergie de circuler librement et en redonnant aux organes la force de s’auto guérir. Chaque note, et surtout chaque fréquence à un effet thérapeutique particulier.
Les neurosciences ont prouvé que le son a une influence sur les ondes cérébrales,
Le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble.
Si on s’intéresse aux travaux du Docteur Japonais Masaru Emoto qui a eu l’idée de soumettre à l’eau des émotions, pensées, des mots et des sons puis qui a congelé de l’ eau et sous microscope pour observer l’impact sur ces cristaux d’eau gelés et nous les montrer par la photographie nous montre les cristaux qui ont reçu une information positive par l’ intention, la parole ainsi que par les sons comme de la musique classique ou des bols chantant… les cristaux forment une géométrie magnifique et harmonieuse..
Alors que les cristaux ayant reçu une intention négative, des paroles de haine, un son inharmonieux ceux-ci prennent une forme désorganisée et chaotique sans la moindre harmonie…
Le corps est constitué d’environ 80% d’eau, on peut grâce à ces travaux comprendre l’importance des intentions positives et des sons…
Effectivement les ondes des bols se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout l’être et au plus profond des cellules, particulièrement dans le cerveau qui contient le plus d’eau. On peut comprendre les bienfaits dès sons des vibrations des bols tibétains.
Les fréquences émises par les bols stimulent le corps en créant une ré-harmonisation énergétique, ces fréquences vont permettre à l’énergie de circuler librement et en redonnant aux organes la force de s’auto guérir. Chaque note, et surtout chaque fréquence à un effet thérapeutique particulier.
La séance
La séance se déroule dans premier temps par un scan au gong, effectivement celui-ci va montrer si il y a un désordre énergétique qui sera rééquilibré par le soin énergétique sur les corps énergétique ou l’organe concerné puis dans la deuxième partie je vais me servir des bols pour rétablir la harmonisation des différents centres d’énergie afin de libérer certains blocages et de permettre une détente profonde à la personne toujours dans la même optique de retrouver le chemin vers l’auto guérison.
“le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices” Peter Hess.
Infos pratiques
Soin énergétique couplé à la technique de soin avec bol chantant
1h30 – 1h45 : 70€